Expertise locale

«Villes et Villages Fleuris» : palmarès 2018 - actualité Châtenay-Malabry

Publié le 26 Novembre 2019

Partager :
villes et villages fleuris Châtenay-Malabry

Si vous passez devant une ville ou un village avec un panneau « Villes et Villages fleuris », sachez qu'il indique que cette commune a été récompensée pour son respect de l'environnement, son lien social et sa qualité d'accueil. Ce n'est donc pas qu'un simple panneau, mais un label qui certifie la qualité de vie dans cette ville !

En effet, un village ou une ville fleuri, est une commune qui contribue à l'insertion sociale par le jardinage et qui propose des activités pédagogiques pour sensibiliser le public à la pratique de celui-ci. En France, plus de 4 800 communes sont labellisées « Villes et Villages Fleuris ».

Démarche de labellisation des « Villes et Villages Fleuris »

La démarche de labellisation se déroule à quatre échelons. Les communes s'inscrivent auprès du Conseil Départemental. Ceux-ci sélectionnent alors les villes aptes à obtenir le label. Ce sont ensuite les régions qui attribuent les 1re, 2 e et 3e fleurs. Elles sélectionnent à leur tour les communes susceptibles d'obtenir le quatrième et dernier niveau (4ème fleur), qui sera décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris aux communes les plus méritantes.

Les différents labels « Villes et Villages Fleuris »

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a divisé le label en trois palmarès : les Nouvelles Fleurs, les Fleurs d'or et les Prix Spéciaux.

Le premier gratifie les nouvelles villes entrant dans le label avec une, deux, trois ou quatre fleurs selon la qualité et l'importance de leur fleurissement.

Le Trophée «Fleur d'or» est la plus haute distinction du label. Il est attribué, chaque année, à 9 communes françaises pour récompenser leur excellence. En revanche, les villes ayant reçu ce prix ne peuvent être réélues durant les six années suivant leur récompense.

Enfin, les Prix Spéciaux sont attribués pour valoriser une action remarquable dans un domaine précis (Prix de la valorisation touristique du label, Prix de l'action éducative et pédagogique, etc.).

Votre commune a-t-elle été récompensée ?

En 2018, Châtenay-Malabry a obtenu trois fleurs par le jury des « Villes et Villages Fleuris » ! Elle fait donc partie des 1097 communes ayant remporté trois fleurs cette année-là. Pour connaître les résultats nationaux, rendez-vous sur le site des «Villes et Villages Fleuris».

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Fontenay-aux-Roses.

Découvrez les appartements mis en vente par notre agence immobilière à Châtenay-Malabry.

Consultez nos maisons à louer à Châtenay-Malabry.

Faites estimer la valeur de votre maison par un de nos agents.

Partager :